Votre club de judo a eu 60 ans ! Alors un peu d’histoire, un peu d’émotion et beaucoup de plaisir dans mon discours.

 1955 la jeunesse sportive de St Gratien est créée par Messieurs Dupuis et Angelot. Mr Angelot en devient président et le restera jusqu’en 1980.

Des amis de Guy Dupuis participent alors à l’enseignement comme Michel Chambon, actuel président du club d’Enghien ou encore Lucien Laze, dont les arrières petits enfants foulent aujourd’hui les tatamis de notre super dojo.

1964 construction d’un premier dojo à coté de la salle jeanne d’Arc.

1967 1ere ceinture noire issue du club

1980 Michel Beauvais devient à son tour président, sa femme Monique, la sœur de Monique Claude Michèle avec souvent mari et enfants sont encore à nos cotés aujourd’hui

1989 constructions du premier dojo rue des Cressonnières, il portera le nom de Michel Beauvais alors décédé.

L’association Arts martiaux de St Gratien verra le jour en mars 1989 grâce à Messieurs Penel, Deleval, Dupriez et Dupuis

C’est Mr Deleval qui prend la présidence et Michel Ryckeboer devient trésorier, il l’est encore aujourd’hui 27 ans après.

 Parallèlement Guy Dupuis crée le comité de judo du val d’oise, il en sera président de 1972 à 2000, Michel Beauvais en fut secrétaire puis trésorier de 1972 à 1988.

 De nombreux jeunes, initiés par Guy Dupuis sont restés dans sa mémoire, mais l’un d’entre eux, parmi les plus turbulents fut dirigé vers une section spécialisée en province ou il obtint son BE en 1979. Après quelques pérégrinations dans le département, Guy Dupuis décide finalement de le faire revenir à St Gratien pour lui confier l’enseignement. Aujourd’hui mon ronchon préféré est devenu, lui aussi une âme des AMSG. Bien sur je veux parler de toi Vincent. C’est en grande parti grâce à toi qu’un de mes fils est devenu ce qu’il est aujourd’hui  sois en fier et mille fois remercier. C’est aussi grâce à toi  que je suis là.

 Mr Deleval sera président jusqu’en 1992

Puis Mr Dupriez jusqu’en 1997

Puis Michel Ryckeboer de 1997 à 2009

Depuis cette date j’assume cette fonction après deux mandats de secrétaire. J’en éprouve une grande fierté et un immense plaisir même si parfois les combats sont rudes.

 Le chemin parcouru depuis les tatamis en paille de riz jusqu’à aujourd’hui est magnifique, et chacun y a posé sa pierre.

Le club des AMSG est devenu un club qui compte dans le Val d’Oise, mais également au sein des 5800 clubs que compte notre pays.

 Madame Eustache Brinio  maire de St Gratien et son maire adjoint aux sports Mr Didier Logerot ont poursuivi depuis 2001 la politique sportive engagée depuis des années. Grâce à eux nous avons aujourd’hui un magnifique dojo

Grâce à eux nous avons crée en septembre 2012 un groupe élite. L’aventure du haut niveau était lancée, 4 ans après le pari est réussi, et notre tout jeune diplômé de l’époque Ouassini Bentot a assumé cette responsabilité avec maturité et persévérance. De 6e club du département nous sommes actuellement le 2e, et tout proche de la première place. Nicolas, Youssef, Kévin, Anthony et bien d’autre ont travaillé dur à ses cotés pour que les résultats attendus soient au rendez vous.

 Deux autres professeurs, Thierry Dupuis et Nassar Benguesmi officient au dojo Camille Claudel depuis la récupération des élèves de carrefour 2000, c’était en 2002, cela fait 14 ans, incroyable.

 Les AMSG ont formé Coralie, Jean Luc Sophie Tarak et Nassar qui sont devenus professeurs de judo.

Les AMSG ont formé Franck Guy aujourd’hui commissaire sportif national et responsable de la formation dans le Val d’Oise. Nicolas Gantois devenu arbitre national et qui est depuis peu officiellement responsable de la formation des arbitres dans le Val d’Oise.

Laurent Ruffin suit le chemin de Nicolas vers l’arbitrage, Laura Berthault, Marine Renot, Anabelle Ruffin et d’autres suivent le chemin de Franck.

 Aujourd’hui votre club c’est 400 licenciés répartis dans 3 dojos, 80 Ceintures Noires, 12 titulaires du brevet d’état de professeur de judo dont 7 sont salariés, Un préparateur physique, Une préparatrice mentale.

 Un tournoi Michel Beauvais qui doit en être à sa 28e édition, qui sur deux week end réuni plus de 1200 judokas. Le tournoi c’est l’exemple typique de la représentation familiale de notre fonctionnement. Le comité, les professeurs, les judokas, les papas les mamans, tout le monde vient aider à ce que cet événement soit une réussite. Nous sommes tous les ans félicités par les combattants, les coaches ou les arbitres pour notre excellente organisation. Mais l’organisation sur le papier c’est une chose, avoir des dizaines de gens qui aident c’est la vraie preuve de notre entente au quotidien.

 Et puis un clin d’œil à Inès, qui a fait le planteur de ce soir, qui est notre madame « crêpes » du tournoi ou notre madame « acras » du barbecue. Merci pour tout ce que tu fais.

Je ne vous ferai pas un inventaire des palmarès juste les médailles des championnats de France, des moments d’émotions intenses

-          Alain Bornais 3e Championnat de France junior en 1974 ou 75

-          Didier Edouard Rose, médaille d’argent cadet en 2003 ou 2004

-          Kévin Soyer médaille de bronze cadets

-          Sami Gardien médaille de bronze cadets

-          L’équipe des cadets championne de France en janvier 2013, là je dois l’avouer on a pleuré.

-          L’équipe des  seniors, médaille de bronze aux 2D

-          Et enfin  Michael Ferreira, champion de France junior en mai 2016, un résultat qu’il faut remettre à sa juste valeur, c’est la seule médaille d’or dans un championnat de France individuel en 60 ans.

 Je ne peux finir sans remercier les membres du comité qui sont à mes cotés depuis 2009,  tant d’investissement vaut finalement le coup, la réussite est belle  et l’amitié également! Merci d’être là avec moi

Mon plus grand merci va aux sponsors, je ne vous ferai pas de cours de finance, mais sans eux adieu, certains sont là ce soir, je vais les citer tous tant leur soutien est aujourd’hui vital

-          Saturnes services

-          France fitness

-          Jardinerie de Soisy

-          MC concept

-          Optique cavaillé

-          Pot et compagnie

-          Socobat 

-          Partenaire reinsurance europe

-          Chedeville lelandais

-          La sogérès

-          R sport plus

-          Ainsi que de nombreux privés qui préfèrent restés anonymes

 Monsieur Dupuis cher Guy,  vous qui êtes à l’origine de tout, permettez moi de reprendre quelque chose que vous avez écrit un jour  : «  Tous ceux qui s’engagent à aider le club le font de bon cœur, dans le but de rendre service et de se faire plaisir d’une façon conviviale. Jamais à la recherche d’un intérêt, d’un avantage ou d’un honneur. Le judo est un art de vivre ».

 Sachez que nous faisons notre possible tous les jours pour que cela ne change pas.

 Mille mercis à vous tous, ce club en est là aujourd’hui grâce à vous.  Et Pardon d’avoir été un peu longue.

 Anne Bernardin

Présidente Arts Martiaux de St Gratien